Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 

FLASH INFO

AOC, AOP, IGP, STG... Les labels qui attestent de l'origine des produits des terroirs européens

 

Depuis  1992, l'Union européenne a créé le label AOP, Appellation d'Origine Protégée, pour reconnaître l'origine géographique et le savoir-faire des terroirs d'Europe. Le label européen est directement inspiré des AOC français, les « appellations d'origine contrôlée ». D'ailleurs, les AOC français ont quasiment disparu depuis 2012, ils sont remplacés directement par le label européen qui reprend les mêmes critères. Il n'y a que sur le vin et certains produits issus de la forêt qu'on peut encore voir l'appellation française « AOC ».

 

Il existe 3 logos européens :

 

AOP AOP : "Appellation d'Origine Protégée"

C'est le plus exigeant, car il indique que les ingrédients du produit ont tous été produits dans une même aire géographique et que le produit a été transformé au même endroit. Par exemple, l'huile d'olive AOP de la région de Kalamata en Grèce est produite à partir d'olives produites dans la même région.

 

IGP IGP : "Indication Géographique Protégée"

Il indique que le produit a été élaboré dans une zone géographique avec un certain savoir-faire mais que tous les ingrédients ne proviennent pas forcément de la même région. Par exemple, les anchois de Collioure IGP dans la région de Perpignan sont préparés selon la méthode ancestrale des pêcheurs de Collioure mais les anchois ne proviennent pas forcément de Collioure.

 

STG STG : "Spécialités Traditionnelles Garanties"

Avec les STG, on perd la notion d'origine géographique, seule la méthode traditionnelle et la composition sont reconnues. Par exemple, c'est le cas de la STG Pizza napoletana, la pizza napolitaine qui est cuite au feu de bois et dont la recette traditionnelle est ainsi reconnue.

 

Afficher l'image d'origine Les AOP en Normandie

On retrouve bien sûr les produits typiques de Normandie comme la crème et le beurre d'Isigny, le Camembert de Normandie, le Livarot, le Pont l'Evêque et le Neufchâtel, et le cidre du Pays d'Auge. Du côté des IGP, Indications Géographiques Protégées, le cidre, le porc et la volaille de Normandie sont également protégés. On peut retrouver tous les AOP, IGP et STG par pays ou par catégories de produits sur la base de données DOOR ("Database Of Origin & Registration"), sur laquelle on peut aussi retrouver tous les critères de production.

 

Comment sont attribuées les appellations ?

D'abord, il faut qu'un groupe de producteurs s'associe et doit définir la composition et les conditions de production pour le produit qu'ils veulent labelliser en rédigeant un cahier des charges précis. Ensuite, ils contactent l'organisme national en charge d'attribuer les appellations d'origine contrôlée. En France, il s'agit du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, par exemple.

 

Quels sont les nouveaux AOP en 2016 ?

En 2016, une dizaine de produits des terroirs européens ont rejoint le clubs des AOP. C'est le cas des asperges du Brabantse Wal au Pays-Bas, du  miel de Liébana en Espagne et le Pane Toscano, le pain de Toscane. On trouve aussi les moules de Conwy au Royaume-Uni et chez nous, en France, les abricots rouges du Roussillon sont protégés depuis février par une appellation d'origine contrôlée.

 

La Maison de l'Europe | Qualité garantie UE Télécharger la publication sur les différents labels "Qualité garantie UE"

 

 

Autres infos

Manuela, jeune...

Mon nom est Manuela, j'ai 23 ans et je viens d'Udine, une ville dans le nord-est de l'Italie. Je suis arrivée dans cette petite ville en Normandie, Vire, le 10 novembre et en regardant le paysage...

En savoir plus...

Calendriers...

Vous souhaitez vous lancer dans un échange scolaire avec d'autres écoles en Europe ? Une nouvelle publication répertorie les principales dates des calendriers scolaires européens.

En savoir plus...

Offre de stage...

La municipalité de la petite ville de Merikarvia en Finlande propose une offre de stage subventionné par Erasmus + dans le cadre de l'éducation, la jeunesse et la culture.

En savoir plus...

Le handisport et...

Dimanche 18 septembre 2016 se sont achevés les Jeux paralympiques de Rio. Que fait l'Union européenne pour le handisport et les personnes handicapées ?

En savoir plus...

La Région...

Depuis le 1er septembre 2016, les étudiants et apprentis normands peuvent bénéficier d'une nouvelle aide à la mobilité à l'étranger.

En savoir plus...

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : @creaneuropedirect Twitter : @EuropeDirectBNv Instagram : @crean_europe

En savoir plus...

Rural et Europe :...

A l'occasion de la conférence sur le développement rural organisée par la Commission européenne à Cork, une publication illustre concrètement les différentes facettes du rural en Europe....

En savoir plus...

Appel à projets...

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse et le ministère des affaires étrangères allemand lancent deux appels à projets de coopération franco-allemande et de pays tiers de l'espace...

En savoir plus...

Rentrée...

Chaque année, la Commission européenne décerne le prix de l'UE pour la littérature à de jeunes auteurs européens prometteurs. Découvrez les lauréats 2016.

En savoir plus...

La Commission...

La Commission européenne a déclaré le 30 août que les avantages fiscaux accordés par l'Irlande à Apple étaient illégaux. La firme multinationale devra payer 13 milliards d'euros à...

En savoir plus...

"Les jeunes...

L'agence européenne de statistiques Eurostat propose aux jeunes de comparer leur mode de vie à ceux des jeunes d'autres pays européens. Etudes, travail, loisirs, internet... Quelles sont les...

En savoir plus...

A lire :...

L'accès aux prestations sociales (type RSA, CMU, allocations...) est-il aisé pour les citoyens de l'UE qui déménagent dans un autre Etat membre ? L'Institut Jacques Delors publie une analyse...

En savoir plus...

Exposition à...

A l'occasion de la présidence slovaque du 1er juillet au 31 décembre 2016, le CREAN Europe Direct a réalisé une exposition de 7 panneaux à imprimer en A3 ou A4.

En savoir plus...

Séquence Radio...

Dans notre séquence Radio VFM, Julien a raconté son expérience de WWOOFING en Roumanie.

En savoir plus...

Retour en images...

Le CREAN Europe Direct et ses partenaires ont accueilli une centaine d'enfants le vendredi 20 mai pour fêter l'Europe et le développement durable dans la bonne humeur.

En savoir plus...

A la découverte...

Le CREAN Europe Direct a créé l'exposition "A la découverte des Pays-Bas", accompagnée d'un livret-jeux pour les enfants.

En savoir plus...

Sondage : Les...

L'institut européen de sondage Eurobaromètre a publié début 2016 les résultats d'une grande enquête d'opinion effectuée dans les 28 Etats-membres sur la Politique Agricole Commune. On y...

En savoir plus...

30ème...

En 2016, le département du Calvados fête les 30 ans de son jumelage avec la Basse-Franconie.

En savoir plus...

Et aussi sur...

@EuropeDirectBNv

En savoir plus...

Manuela, jeune...

Mon nom est Manuela, j'ai 23 ans et je viens d'Udine, une ville dans le nord-est de l'Italie. Je suis arrivée dans cette petite ville en Normandie, Vire, le 10 novembre et en regardant le paysage...

En savoir plus...

Participez au débat européen !

Consultations publiques

Les initiatives citoyennes européennes en cours

 

Europe DIRECT Basse-Normandie - Vire
Centre régional officiel d'information sur l'Union européenne - CREAN

Labellisé par la Commission européenne
et conventionné avec le Rectorat
de l'Académie de Caen.

Le CREAN EuropeDirect fait partie du Réseau des relais d'information et d'accompagnement sur la mobilité internationale des jeunes en Basse-Normandie et du Réseau Info Europe en Basse-Normandie
Contact
Europe DIRECT en images